Comment vendre sans agence votre maison ?

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
vendre sans agence

Vous souhaitez vendre votre maison sans passer par une agence immobilière ? La vente entre particuliers est lucrative aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur. Vous éviterez ainsi des frais d’agence élevés qui grèveront une partie de votre bénéfice. Mais en tant que non-professionnel de l’immobilier, vous devrez éviter certains pièges qui peuvent compromettre votre projet. Voici 3 conseils pour réussir à vendre votre maison de particulier à particulier.

 

Faites une estimation réaliste de votre bien immobilier

 

Le prix de votre bien immobilier dépend du marché dans lequel il se situe. Un agent immobilier connaît parfaitement son secteur et le coût moyen au m². Vous devez donc éplucher les annonces immobilières de votre quartier afin de déterminer le prix selon la surface et le standing de votre maison. Attention à la surestimation, car même si votre bien est cher à vos yeux, les acheteurs prennent le temps de comparer le prix de toutes les maisons d’un secteur donné. Plusieurs signes peuvent vous alerter d’une estimation surélevée. 
Si, par exemple, vous ne recevez aucune visite malgré votre visibilité sur plusieurs médias et la qualité de votre annonce, le prix est probablement ce qui freine les acheteurs potentiels. 
Si vous avez des visites sans aucune offre d’achat, c’est que le bien présenté ne vaut pas le prix demandé. Dans tous les cas, nous vous conseillons de rester à l’écoute des remarques que pourront vous faire vos interlocuteurs.

 

Mettez votre bien en valeur

 

La vente d’une maison entre particuliers nécessite de se mettre à la place du futur acheteur : quels sont éléments qui vont déclencher la vente ? Sachez que le vendeur cherchera toujours à avoir le meilleur bien au meilleur prix. Ainsi, vous devrez veiller à remettre en état les pièces importantes de votre maison. La cuisine et la salle de bains sont fondamentales. Sans vous lancer dans des travaux faramineux, ces deux pièces doivent être fonctionnelles et au goût du jour.
Vous possédez des combles aménageables ? Montrez le potentiel de votre maison aux visiteurs afin qu’ils se projettent et qu’ils voient en votre maison des trésors d’espaces. La décoration neutre est aussi susceptible de provoquer le « coup de cœur ». 
La vente de particulier à particulier attire les acheteurs, car ils savent qu’ils ne paieront aucun frais supplémentaire en dehors des frais légaux.

vente d'une maison entre particuliers

Soignez votre annonce immobilière

 

Vous êtes prêt à accueillir les premiers visiteurs ? Nous vous recommandons de créer une annonce immobilière vendeuse en prenant soin de faire des photos qui donnent envie de visiter votre maison. Après avoir rangé vos espaces, choisissez un appareil photo de qualité. Vous veillerez à prendre des photos lors d’une journée ensoleillée, notamment si vous avez un jardin ou une véranda. N’oubliez pas d’inclure dans vos photos tous les éléments susceptibles d’intéresser le futur acheteur (climatisation, éléments de domotique, cheminée, etc.). La rédaction de l’annonce doit être explicite et neutre. Elle doit comporter les principaux éléments caractérisant votre bien (surface habitable, nombre de pièces, présence d’équipements, …). 

Vous l’avez compris, vendre sans agence votre bien immobilier demande un peu d’investissement personnel. Mais vous serez largement récompensé si vous parvenez à signer un compromis, puis un acte de vente définitif.
Alors, vendez votre maison de particulier à particulier !

 

  • Photo by Ralph Kayden on Unsplash
  • Photo by Sarah Dorweiler on Unsplash