En général, les personnes désireuses d’acquérir une maison recherchent tous les éléments susceptibles de réduire le prix final de vente. Elles accordent notamment une attention particulière à l’état de la façade, des volets et du jardin éventuellement.
Dès lors, il est nécessaire pour un vendeur d’effectuer des travaux de rénovation afin d’optimiser au mieux la valeur de son bien. Quels sont les travaux à effectuer dans la perspective d’une vente de maison ? Cet article apporte des éléments de réponse.
Pour augmenter la valeur d’une maison, il est primordial de rénover ses pièces sensibles. Au-delà de l’espace habitable (chambre-salon), il faut accorder une attention toute particulière à la cuisine et à la salle de bain.
Ces pièces sont particulièrement importantes parce qu’elles sont dites humides et sont les plus sujettes aux détériorations. De même, leur rénovation fait partie des travaux les plus couteux de la maison. PAr exemple une cuisine et une douche en mauvais état contraignent l’acheteur à réaliser des travaux et donc à casser le prix d’acquisition de base.
Bien que la remise à neuf soit vivement conseillée, elle n’est pas absolument nécessaire. Priorisez plutôt le remplacement de l’équipement défectueux et la réparation des dommages mineurs. Il est possible aussi de changer la robinetterie, les luminaires et les poignets. Au besoin, n’hésitez pas à avoir recours aux prestations d’un maçon professionnel afin de réparer les dommages du sol et les éventuels dégâts dans les murs.
C’est l’un des travaux de base dans le cadre de la rénovation d’une maison. Les peintures ternes et défraichies font toujours mauvaise impression. Pour accroitre la valeur du bien, appliquez une couche de peinture dans toute la maison.
Cela va de la cuisine à la salle de bain en passant par les chambres et le salon. N’oubliez pas les volets qui doivent aussi avoir une couleur spécifique. Par ailleurs, privilégiez les couleurs sobres qui conviennent à tout le monde. Les couleurs vives (jaune, rouge ou bleu) quant à elles sont généralement mal vues.
En dehors de l’état des pièces, l’un des principaux éléments évalués par les acquéreurs est l’état de l’isolation. Une maison avec une mauvaise isolation thermique ou phonique perd environ 10 à 30 % de sa valeur. Il est donc impératif de pallier ce problème avant de procéder à une vente.
Dans l’absolu, il n’y a pas une liste exhaustive des travaux de rénovation à réaliser. Ils dépendront essentiellement des dommages et des insuffisances de la maison. Il est donc conseillé de faire un bilan thermique afin de connaitre ses différentes faiblesses.
Ensuite, il sera possible de faire des rénovations. Il peut s’agir de :
Cette dernière option fait référence à l’isolation des combles, des parois, des fenêtres ou du sol. Dans l’absolu, ces différents travaux sont relativement couteux. Toutefois, il existe de nombreux dispositifs légaux comme l’éco prêt à taux zéro qui permettent de les subventionner.
Astuce : installez une solution de gestion domotique si vous achetez de nouveaux équipements. Cela fera forte impression sur les nouveaux acquéreurs. Il sera alors plus facile de grimper le prix de vente.
Dans le cadre de la vente d’une maison, le propriétaire est légalement tenu de faire un diagnostic immobilier. Cela permet de fournir à l’acquéreur des informations claires sur le système électrique de la maison, l’état des canalisations et la présence de plomb entre autres.
Le prix de vente final risque d’être fortement impacté par un diagnostic négatif. Il est donc essentiel de réparer les éventuels dommages au niveau de réseau électrique et de la canalisation. Pensez alors à changer les tuyaux et les fils électriques défaillants.
À la suite des travaux de rénovation en interne, tournez-vous vers l’extérieur de la maison. Après tout, c’est la première chose que verra le potentiel acquéreur. Réparez le garage, aménagez le jardin et appliquez de la peinture sur la face externe des murs. Au besoin, changez le revêtement du toit.
A priori, le meilleur moyen d’obtenir un bon prix pour une maison est de faire une rénovation complète. Cela dispense l’acquéreur de travaux majeurs et lui permet de s’installer sans grande difficulté.
Cependant, il faut dire que cette option n’est pas toujours la bonne. En effet, en dépit des nombreux travaux réalisés, les maisons anciennes demeurent anciennes. Elles ne deviendront jamais neuves même si elles semblent l’être.
Par conséquent, elles ne seront jamais plus chères que les maisons neuves disposant des mêmes caractéristiques. Il est donc généralement difficile d’obtenir le prix désiré après avoir réalisé des travaux de rénovation couteux.
Il est alors assez difficile de retrouver l’investissement consenti dans la rénovation. C’est pour cette raison qu’il est fortement suggéré de privilégier les travaux les plus importants dont les frais peuvent se retrouver dans le montant de la vente.