Comment faire fonctionner mon bureau à domicile

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Comment faire fonctionner mon bureau à domicile

Le reconfinement est en vigueur maintenant en France. Le télétravail est “obligatoire” partout. Voici comment faire en sorte que votre espace de travail à la maison fonctionne bien.

Avec les obligations de distanciation sociale en vigueur dans une grande partie du pays, de nombreuses personnes travaillant dans des industries jugées « non essentielles » font leur travail à domicile. Et si le flux constant de nouvelles de COVID-19, en plus des responsabilités de gardiennage ou d’enseignement à domicile, peut rendre difficile de rester concentré sur le travail, la modification de votre espace peut vous aider. Un espace de travail organisé et visuellement attrayant peut vous aider à vous sentir plus productif et plus détendu.

Voici cinq conseils pour améliorer votre espace de travail à domicile.

Désignez un espace qu’il ressemble à un espace de travail dédié et fonctionnel

Pour ceux d’entre nous qui n’ont pas de bureau à domicile – ce qui est le cas de beaucoup de gens – la routine du travail à domicile peut facilement dérailler. Désigner un espace de travail, même si cet endroit est la zone de paiement des factures dans votre cuisine, est un moyen de rester dans votre routine et de vous mettre dans l’esprit du travail. Quel que soit l’endroit que vous choisissez, veillez à ce qu’il ressemble à un espace de travail dédié et fonctionnel. Cela signifie un éclairage adéquat, un fauteuil confortable – à la bonne hauteur pour taper sans effort – une installation technique sans faille qui vous permet de prendre et de passer des appels vidéo sans avoir à manipuler des prises ou des fils, et un désordre général sur votre bureau et dans les environs.

Rangez votre espace de travail

Cela semble évident, mais soyons honnêtes avec nous-mêmes : Quand allons-nous vraiment nettoyer nos bureaux ? Eh bien, c’est le moment. Le désencombrement demande un certain engagement, mais on se sent bien quand on a fini. Jetez tout ce qui doit être jeté, associez des objets semblables à d’autres, placez les stylos perdus dans un joli gobelet décoratif et assurez-vous d’avoir tous vos objets essentiels à portée de main et les objets non essentiels déplacés ailleurs.

Organisez un tableau d’inspiration

Maintenant que vous avez préparé le terrain, il est temps de regarder vers l’avenir. Et ce mur que vous regardez au-delà de votre ordinateur portable devrait vous inspirer. C’est le moment idéal pour créer un tableau d’inspiration et le remplir de ce qui vous rend heureux, des images de vos personnes et animaux domestiques préférés aux photos de vos objectifs. Et oui, vous pouvez aussi y mettre vos tâches et vos rappels importants, mais gardez le cap sur le positif et l’édifiant, et gardez le tout dans votre champ de vision.

Décorez votre arrière-plan pour les appels vidéos

Si les appels vidéo font partie de votre nouveau quotidien, pensez à ce que vos collègues voient derrière vous – comme cette pile de linge ou ces verres de vin pour la plupart vides. Veillez à ce que tout soit propre et bien rangé. Et si vous avez l’espace nécessaire, montrez votre style. Parmi les bonnes options d’arrière-plan, vous pouvez choisir votre œuvre d’art préférée, des souvenirs intéressants ou une bibliothèque pas trop remplie. Enfin, n’oubliez pas l’éclairage : Votre espace doit être suffisamment éclairé, sinon vous aurez l’impression de composer un numéro de téléphone depuis un sous-marin.

Créez un espace inspirant

Vous n’avez jamais eu le bureau de vos rêves ? C’est le moment de créer un espace inspirant. Nous parions que les bougies parfumées ne sont pas autorisées dans votre espace de travail habituel, mais c’est à vous de fixer les règles à la maison. Les diffuseurs d’aromathérapie sont une autre option si vous êtes inquiet au sujet d’enfants ou d’animaux curieux. Et maintenant, votre liste de lecture peut être diffusée doucement au-dessus de vos oreilles plutôt que par des écouteurs. De la même manière, préparez des en-cas sains pour éviter de tomber dans le réfrigérateur et de grignoter. Il est normal que votre bureau à domicile se sente comme chez vous, et surtout maintenant, il est important de prendre le temps de vous offrir quelques réconforts qui nourrissent votre âme et vous font sentir calme et inspiré.